Sur l'évolution de la production laitière Question 1 : Avez-vous aujourd'hui la capacité d'augmenter votre production laitière ? Si oui, en cas d'augmentation du prix du lait au second semestre, seriez-vous prêt à l'augmenter ?
Plus de la moitié des éleveurs (57 %) déclarent avoir aujourd'hui la capacité d'augmenter leur production laitière. Parmi ces 57 %, plus des deux tiers (69 %) seraient prêts à le faire en cas de hausse du prix du lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vouloir et pouvoir
En cas de hausse du prix du lait, 39 % des éleveurs pouvant augmenter leur production, seraient prêts à le faire. Et les autres ? « Différents facteurs peuvent limiter la capacité de production, analyse Gérard You de l'Institut de l'élevage, comme des bâtiments saturés, un cheptel limité... » Quant à ceux qui en ont les moyens, ils peuvent être freinés par les contraintes environnementales. Il y a aussi les prix attractifs des céréales, sans oublier les cessations d'activité : 4 % des points de collecte disparaissent par an. Quant à la hausse du prix du lait, elle semble plus que probable : les estimations tablent sur + 25 €/1 000 l de lait standard en 2013 par rapport à 2012. Amorcée au premier semestre, elle devrait se poursuivre, en réponse à la fermeté des cours mondiaux.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :